Le processus de conception du centre des arts d'interprétation mettra l’accent sur la participation et la collaboration du public

par Greg MacFarlane

 Greg MacFarlane.  Photo .

Greg MacFarlane. Photo.

Le mois dernier, le conseil d’administration de Fredericton Playhouse et le conseil municipal de Fredericton ont approuvé le processus de sélection de l’équipe de conception du nouveau centre des arts d’interprétation – une étape importante du projet d’infrastructure communautaire. Nous sommes prêts à nous attaquer à cette nouvelle étape de développement d’un nouveau centre des arts d’interprétation, mais nous avons besoin de l’aide du public.

L’étape de la conception est longue, mais il ne faut pas tout précipiter. Il faut bien faire les choses.

Le projet touche plusieurs générations. Les décisions que nous prenons aujourd’hui définissent l’avenir du paysage des arts d'interprétation de Fredericton, le développement de notre centre-ville et la qualité de vie de notre région. Ce n’est pas une responsabilité à prendre à la légère. Le Playhouse est le lieu où nous nous rassemblons pour vivre l’expérience exceptionnelle du spectacle en direct; la conception physique de son remplacement fait partie intégrante de l’expérience. La participation et la collaboration de la collectivité sont essentielles pour avancer.

L’étape de la conception du projet comprend quatre phases étendues sur 18 mois, à savoir la préparation et l’attribution des rôles (environ quatre semaines); la sollicitation, l’évaluation et la sélection (environ 25 semaines); l’attribution d’un contrat (environ quatre semaines) et le processus de conception proprement dit (environ 50 semaines).

Dans la première phase, nous rassemblerons les gens qui surveilleront le processus et réaliseront l’évaluation des propositions. À cette fin, un comité réunissant un éventail de points de vue et d’expertises sera mis en place. Il comportera des dirigeants municipaux, des membres du conseil d’administration du Playhouse, un spécialiste de l'approvisionnement, un architecte professionnel, un ingénieur professionnel/gestionnaire de projet de construction et un urbaniste professionnel. Certains membres du comité participeront au processus de surveillance, alors que d’autres collaboreront directement à l’évaluation des soumissions.

En collaboration avec la division de l’approvisionnement de la Ville, nous commencerons la deuxième phase en annonçant publiquement une demande d’expression d’intérêt. Des équipes d’architectes et de sous-traitants concernés répondront à la demande et seront présélectionnées par le comité.

Après une seconde évaluation, comprenant des entrevues et des visites de l’emplacement, trois équipes présélectionnées au maximum seront choisies pour concevoir des modèles afin de démontrer leur approche dans la conception du nouveau centre des arts d’interprétation de Fredericton. L’une des équipes sera choisie par le comité et présentée au conseil d’administration du Playhouse et au conseil municipal pour examen.

Finalement, dans la troisième phase, le conseil municipal de Fredericton approuvera les dépenses relatives aux services de conception et l’équipe de conception choisie se verra attribuer le contrat à des tarifs négociés. Le budget de 33 millions de dollars approuvé pour la construction proprement dite continuera de servir de guide dans la conception du nouveau bâtiment.

Alors commence les véritables travaux. L’équipe choisie commencera à concevoir le nouveau centre des arts d'interprétation dans la quatrième phase et la participation du public sera essentielle tout au long de ce processus. L’étape de la conception est longue, mais il ne faut pas tout précipiter. Il faut bien faire les choses. Nous exigerons que notre équipe de conception s’appuie sur les principes de la participation du public et qu’il travaille en collaboration avec les intervenants locaux pour concevoir le meilleur établissement possible pour notre collectivité, à l’intérieur du site et des paramètres budgétaires définis.

Ce sera sans aucun doute un processus stimulant échelonné sur un an. Nous sommes impatients d’amorcer des conversations avec le public sur l’apparence et le fonctionnement du nouveau centre des arts d’interprétation.

Nous remercions nos conseillers municipaux et le maire Mike O’Brien pour leur implacable vision et leur soutien continu dans le processus. Maintenant que nous avons reçu l’approbation du conseil pour le plan d’achat de service de conception, nous estimons être en mesure de faire avancer le projet très rapidement une fois que le financement nécessaire à la conception sera en place. Désormais, notre attention porte entièrement sur la participation des gouvernements provincial et fédéral en tant que partenaires dans le financement du projet, à court terme pour financer la conception et à long terme pour construire le nouvel établissement.

Greg MacFarlane est le vice-président du conseil d’administration de Fredericton Playhouse Inc.